0

OBJECTIFS :

 

PLANNING & RÈGLES

DE LA FORMATION

Arrivée et accueil

début de la formation

- Objectifs     

   pédagogiques

   et planning

 

- Règles de     

   fonctionnement

Présentation

de la

formation

Cours magistral

Privilégiez

l’exposé, enseignement théorique du

savoir, en début

de formation

APPORTS THÉORIQUES

pause

Permet de rythmer et

de passer à une autre étape

Exercice

Cours magistral

Testez

la bonne compréhension

de la première séquence d’enseignement

Privilégiez les exercices individuels en début

de journée

APPORTS THÉORIQUES ET ÉVALUATION

retour en salle 

Déjeuner

Ancrage des connaissances

Mises en

situation, débats,

cas pratiques, testez

la compréhension

et la maîtrise des

connaissances

Privilégiez les exercices en petits groupes afin que tout le monde puisse partager et que le formateur puisse intéragir individuellement ou combinez exercices en groupe et évaluation individuelle

ANCRAGE DES CONNAISSANCES ET ÉVALUATION

pause

Facilite les moments de partage informels et librere les plus timides

collectif

à l’écrit ou à l'oral

 

 

 

Permet au

formateur de

vérifier les

acquis

Retours d’expérience

vous pouvez aussi imaginer une évaluation des connaissances si votre formation le nécessite

Recueillez

le ressenti des

apprenants

Evaluez la

performance de

la formation

Remettez les attestations

Utilité des compétences      acquises ?

 

Qualité des           

apprentissages ?

Points à approfondir

ou à aborder

Les objectifs de la formation ont-ils été atteints?

 

Questionnaire de satisfaction ou tour de table

Restitution de

la journée

fin de la formation

CONCLUSION

ANIMER EN PRÉSENTIEL | Les clés de l'animation

Vous avez une journée pour atteindre votre objectif : GO !

 

8h45 : arrivée et accueil

9h00 : En introduction, présentez le déroulé de la formation. Le chemin risque d’être long, si l’on ne sait pas où l’on va ! Il faut donc prendre le temps de préciser les objectifs de la formation et le planning des activités de la journée. Rappelez également les règle de fonctionnement de la formation :

- la nécessité d’écouter et de respecter de la parole de l’autre ;

- l’importance de de ne pas juger ses propos.

9h30 : Durant cette séquence vous allez plutôt privilégier la méthode expositive, cours magistral qui laisse peu de place à l’interactivité avec l’apprenant mais permet de transmettre un savoir. En début de matinée, les apprenants ont l’esprit clair. C’est donc la période la plus favorable à la concentration et à la transmission des savoirs.

11h : La pause permet de rythmer la formation et faire une transition entre les différentes étapes de la formation

11H15 : Au retour de la pause, faites un exercice pour réengager l’audience car on est toujours plus concerné quand on fait. Privilégiez un exercice individuel, les apprenants étant encore « frais ». Par exemple un quizz qui vous permettra d’évaluer la bonne compréhension des de savoirs transmis. A l’issu de l’exercice, vous pouvez reprendre l’exposé pendant une heure environ.

12h45 : déjeuner

13h45 : En début d’après-midi vient le temps de la mise en application des éléments théoriques en utilisant des méthodes pédagogiques actives : mises en situation, études de cas, débats critiques, travail en groupe. Cela permet d’ancrer les notions précédemment abordées et d’éviter l’assoupissement de l’après déjeuner. Au cours de cette séquence, alterner les modalités pédagogiques pour tester la compréhension des notions et éviter la lassitude des participants.

15h45 : La pause facilite les moments de partage informels et libère les plus timides. 16h : En fin de formation privilégiez les retours d’expérience et échanges sur les points abordés au cours de la journée. Cette séquence est l’occasion de reconnaître l’expérience des professionnels que vous avez en face de vous et de leur permettre de s’approprier concrètement les apports théoriques transmis en début de formation. En tant que formateur, elle vous permet également de vérifier les compétences acquises.

17h : La conclusion d’une journée de formation est un moment important car elle acte la qualité d’un moment d’apprentissage et de partage. Pensez à réserver le temps nécessaire pour recueillir le ressenti des stagiaires : sont-ils satisfaits de ce qu’ils ont appris ? Pensent-ils mettre en place les compétences acquises dans leur cadre professionnel ? Quels sont les points qu’ils auraient voulu approfondir ou aborder ? Pensez également à reprendre les objectifs définis en début de formation pour voir si tous ont bien été atteints. Cette évaluation de la formation peut prendre la forme d’un questionnaire de satisfaction et/ou d’un tour de table. En fonction du contexte, pensez à remettre l’attestation

Quitter

Recommencer